Teatime (dînette #3 + tuto)

Toujours travaillant sur la future dînette de ma fille, il manquait une chose essentielle! Comme je suis une buveuse de thé confirmée, comment serait ce possible de faire une dînette sans le thé?!? Non, c’est inimaginable! Dans la vraie vie, je préfère souvent le thé en vrac au thé en sachets… (mes parents m’ont appris depuis ma prime enfance que c’était la seule manière pour que le thé développe son arôme. Eh oui!). Mais comme je ne me voyais pas vraiment crocheter une centaine de feuilles de thé (…) j’ai opté pour des sachets. Les étiquettes sont de différentes couleurs, bien sûr. Ainsi, il y en a pour tous les goûts: thé aux agrumes, thé à la rose, thé au citron…

CAM06534

CAM06544

En plus, ces sachets de thé sont très simples à réaliser et j’aimerais vous proposer un petit tuto. Si vous trouvez des erreurs ou que vous avez des difficultés, n’hésitez pas à me faire savoir pour que je puisse le réadapter. Merci! ♥

Tuto pour sachets de thé au crochet

Fournitures:

– reste de laine couleur écru (DMC Natura ou Phil Coton 3) pour le sachet

– reste de laine de la couleur de votre choix (même type que pour le sachet) pour l’étiquette

– un peu de fil à coudre très épais blanc (j’utilise du cordonnet de DMC)

– un crochet 2.5 ou 3 (j’ai l’habitude de crocheter avec un crochet plus petit mais si vous crocheter les fils comme Natura ou Phil Coton avec un crochet n° 3 vous pouvez faire comme d’habitude)

– un crochet 1 (pour crocheter le fil d’attache avec le cordonnet)

Abbréviations:

– ml = maille en l’air

– ms = maille serrée

– rg = rang

Le sachet:

Avec la laine écru et le crochet 2.5 (ou 3) crocheter une chaînette de 10 ml.

Rg 1: 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet. Une ms dans chacune des ml suivantes. Terminer le rang par une ml, puis tourner.

Rg 2-19: 1 ms dans chacune des ms. Terminer le rang par une ml, puis tourner.

Rg 20: 1 ms dans chacune des ms. Couper le fil en gardant une longueur d’environ 30cm pour pouvoir fermer le sachet par une couture.

L’étiquette:

Avec la laine colorée et le crochet 2.5 (3) crocheter une chaînette de 6 ml.

Rg 1: 1 ms dans la 2ème ml à partir du crochet. Une ms dans chacune des ml suivantes. Terminer le rang par une ml, puis tourner.

Rg 2-5: 1 ms dans chacune des ms. Terminer le rang par une ml, puis tourner.

Rg 6: 1 ms dans chacune des ms. Couper le fil en gardant une longueur suffisante pour pouvoir le cacher.

Le fil d’attache:

Avec le cordonnet blanc et le crochet 1 crocheter une chaînette de 40 ml, en laissant suffisamment de fil des deux côtés pour pouvoir fixer le fil d’attache d’un côté au sachet et de l’autre à l’étiquette.

Finitions:

Pliez le rectangle du sachet en deux en horizontale (cela donne un rectangle plus épais de 9 ms et 10 rg). Fermer les trois côtés ouverts du rectangle par une couture. Coudre le fil d’attache au milieu du côté cousu court du sachet. Coudre le fil d’attache au milieu d’un côté court de l’étiquette. Faire entrer les fils pour les cacher et couper le surplus.

Bonne dégustation!

CAM06546

CAM06555

La théière crochetée vient du livre d’Isabelle Kessedjian, “The Serial Crocheteuses” (click!).

10 thoughts on “Teatime (dînette #3 + tuto)

  1. Quelle chance elle a cette petite fille !!! C’est du boulot dis donc…. Elle s’en apercevra plus tard, quel merveilleux présent. Et bravo pour le tuto /

    1. Merci beaucoup, Julie. C’est vrai que c’est du boulot. Mais j’espère que la dînette survivra des années et des années! Bises. :)

  2. Merci pour ce chouette tuto, un projet facile et rapide qui devrait me réconcilier avec la dînette au crochet, la tienne commence à être très bien fournie, ta fille doit être ravie !

    1. Merci beaucoup pour ton message! Ah, si en plus les sachets de thé arrivent à te réconcilier avec ta dînette, ce sera merveilleux! Ma fille n’a pas encore vu sa dînette! J’ai hâte de voir sa réaction.

  3. Comme dis sur instagram, j’adore vraiment
    C’est chouette, ta fille va être gâtée

Comments are closed.